Voir :Meditec

L'interopérabilité de la salle d'opération devient réalité / Pédales de commande sans fil avec interface SDC

Un système de commande commun à plusieurs dispositifs médicaux en salle d'opération: Tel est l'objectif poursuivi par l'association OR.NET qui vient de franchir une étape décisive. Au salon DMEA 2019, OR.NET a présenté le standard „Service-oriented Device Connectivity“ (SDC). Les nouvelles pédales radio de steute Meditec sont compatibles avec l'interface SDC.

En salle d'opération, la mise en réseau de plusieurs dispositifs médicaux via un système de commande commun permet au chirurgien de pouvoir mieux se concentrer sur les opérations. De plus, la communication entre les dispositifs améliore le déroulement des interventions en salle d'opération: Toutes les informations importantes peuvent être affichées et traitées.

C'est pourquoi un standard ouvert, qui permet cette mise en réseau, est très attrayant pour la profession médicale. Un tel standard a été présenté pour la première fois au salon DMEA 2019. Il a été développé par les membres de l'association OR.NET e.V, qui a émergé en 2016 du projet phare OR.NET, fondé en 2012, et poursuit son objectif: La mise en réseau sûre et ouverte de dispositifs médicaux contrôlés par ordinateur.

Le standard appelé "Service-oriented Device Connectivity" (SDC) facilite le fonctionnement des dispositifs médicaux de différents fabricants. La mise en réseau se fait par les systèmes de commande qui assument donc une fonction centrale.

En tant que membre fondateur de OR.NET, le domaine d'activité Meditec de steute s'engage dans le développement de standards indépendants des fabricants. La nouvelle gamme de pédales radio (ill. 2), présentée au salon Medica 2018 pour la première fois, est donc déjà compatible avec SDC et la mise en réseau dynamique.

Les pédales radio sont disponibles en version de une à quatre pédales. Elles complètent la gamme d'interfaces utilisateurs de steute comme nouvelle série de pédales radio standard. La transmission du signal au dispositif médical se fait par la technique radio dernière génération développée par steute. Elle se caractérise par une consommation en énergie considérablement réduite, associée à une puissance de transmission élevée (et réglable). Malgré une faible consommation en énergie, le temps de réponse est très court: La transmission du signal par une pédale de commande active ne prend que 20 millisecondes. À partir du mode veille économique en énergie, les commutateurs transmettent un signal valide dans les 50 à 60 millisecondes suivant l'actuation.

La technique radio à faible consommation énergétique des nouvelles interfaces utilisateurs de steute permet, pour la première fois, l'utilisation de piles alcalines disponibles dans le commerce (par ex. type AA ou C) au lieu de piles au lithium-ion. La recharge est donc superflue, ce qui réduit les coûts car la technique et la gestion de charge sont supprimées.

Au salon DMEA, un prototype avec interface SDC (ill. 1) a été exposé sur le stand de OR.NET. Il est utilisé comme interface utilisateur sur un démonstrateur pour la mise en réseau dynamique de dispositifs médicaux en salle d'opération.

 

 

Fichiers:
l'interopérabilité de la salle d'opération devient réalité / pédales de commande sans fil avec interface sdc.pdf
22186-FS_Universal_4.028428A5.tif
21816-PR_MKF_SW2_LE_GPX11_25645A5.tif
« retour