Voir :Meditec

Première au salon Medica 2018 / Nouvelle série de pédales radio alimentée par pile

Au salon Medica, steute Meditec présentera une nouvelle série de pédales radio pour une utilisation universelle dans la technique médicale. Les interfaces utilisateurs de cette série sont si efficaces en matière énergétique qu'elles peuvent être alimentées par des piles courantes. En même temps, elles atteignent des niveaux de sécurité et de disponibilité très élevés.

Les pédales radio sont disponibles en versions de une à quatre pédales, et complètent la gamme d'interfaces utilisateurs de steute comme nouvelle série standard de pédales radio.

La transmission du signal au dispositif médical s'effectue par la technique radio développée par steute, troisième et dernière génération caractérisée par une consommation d'énergie considérablement réduite, associée à une performance de transmission élevée (et réglable). Bien que la consommation d'énergie soit faible, le temps de réponse est très rapide: La transmission du signal d'une pédale de commande active ne prend que 20 millisecondes. À partir du mode veille, économique en énergie, les commutateurs transmettent un signal valide dans les 50 à 60 millisecondes suivant l'actionnement.

La technique radio à faible consommation énergétique des nouvelles interfaces utilisateurs de steute permet pour la première fois d'utiliser des piles alcalines disponibles dans le commerce (par ex. de type AA ou de type C) au lieu de piles au lithium-ion. Donc, plus de pile à recharger. Cela réduit les coûts, car on peut se passer de chargeurs et de la gestion de recharge.

En utilisant trois piles de type C, l'alimentation électrique embarquée atteint une durée de vie de plus d'un an et demi, en fonction des profils d'utilisation typiques. Cela signifie que le fabricant de l'appareil peut changer la pile dans le cadre du service d'entretien annuel. Si l'utilisateur souhaite effectuer lui-même le remplacement de la pile, il peut le faire sans outil en quelques étapes, le compartiment étanche à l'eau de la pile peut être ouvert en tournant le bouton rotatif d'un quart de tour. La classe de protection de la pédale de commande (jusqu'à IP X8) reste inchangée.

Tout comme les deux générations précédentes, la dernière technique radio de steute Meditec a été développée explicitement pour les besoins de l'équipement médical. Elle utilise la bande de fréquence 2,4 Ghz et est donc accessible gratuitement dans le monde entier. Le niveau de sécurité pouvant être atteint est élevé avec SIL 3 selon IEC 61508, tout comme la classification de gestion des risques pour le logiciel (EN 62304) dans la classe de sécurité C.

"Outre l’optimisation de l’alimentation en énergie et le haut niveau de sécurité de transmission et de durabilité, les ingénieurs de steute ont attaché une grande importance à la conception ergonomique, c’est-à-dire une utilisation intuitive et sans fatigue des pédales de commande. Au-dessus des pédales, des boutons-poussoirs optionnels peuvent être placés pouvant être également actionnés avec le pied. Un étrier rabattable supplémentaire permet de positionner facilement la pédale radio. La commande radio sans fil offre encore plus de liberté à l'utilisateur, sans la restriction d'un raccordement de câble (potentiellement non hygiénique).

steute Meditec au salon Medica: hall 11, stand J 39

Fichiers:
première au salon medica 2018 / nouvelle série de pédales radio alimentée par pile.pdf
21816-PR_MKF_SW2_LE_GPX11_25645A5.tif
« retour