Voir: Wireless

Numérisation pour la technique d'assemblage

Un flux continu de données et d'informations est essentiel dans une usine numérisée – de la planification de niveau supérieur aux machines individuelles, systèmes de convoyage et conteneurs de transport. Lorsque des installations et moyens de transport mobiles sont utilisés tels que les véhicules à guidage automatique (AGV), les trains logistiques ou les rayonnages déplaçables eKanban, les signaux doivent être transmis par radio. Le domaine d'activité “Wireless“ de steute a développé une solution de réseau sans fil précisément pour cette fonction. Le système, appelé „nexy“, transmet les données des commutateurs et des capteurs dans le champ à l'Internet des Objets (IoT) et à d'autres systèmes informatiques supérieurs.

Pour les visiteurs professionnels du salon Motek 2021, steute mettra en évidence les gains en efficacité pouvant être obtenus avec la communication sans fil via nexy. Un exemple: Des capteurs sans fil spécialement développés pour cette fonction détectent la présence de conteneurs sur les rayonnages mobiles Kanban. Dès que le stock minimum ciblé est atteint, un ordre de réapprovisionnement est automatiquement déclenché. L'affichage du niveau de remplissage peut être visualisé sur tous les terminaux basés sur le Web.

Cela signifie que le stock actuel du site d'assemblage est transparent en permanence, la disponibilité des matériaux est toujours garantie, les arrêts de production sont évités, et cela même avec un approvisionnement “allégé” sur place. Cela permet d'économiser des coûts, de réduire le capital immobilisé et - très important - de maintenir à tout moment tous les points de montage approvisionnés en matériaux suffisants. Cette application nexy est déjá utilisée e.a. dans la production d'appareils électriques, l'industrie automobile et dans la fabrication de dispositifs pour la technologie médicale.

Les flottes AGV dans la production automobile sont un deuxième exemple de gain en efficacité pouvant être atteint en utilisant un réseau sans fil dans le montage. Ici, nexy permet d'éteindre et de "réveiller" les véhicules à guidage automatique, ce qui économise de l'énergie. Plus encore, le gain en efficacité réside dans le fait que les véhicules n'ont pas à se diriger vers une borne de recharge pendant les arrêts de fonctionnement, mais restent simplement sur place jusqu'à leurs remises en service. Plusieurs constructeurs automobiles utilisent déjà ce système dans leurs chaînes de montage.

Dans les deux applications, nexy sert „d'épine dorsale“ pour l'intégration de systèmes mobiles dans le monde des données de l'assemblage, la production et l'approvisionnement en matériaux. L'efficacité du système radio donc augmentée, car il est très facile à configurer, et peut être étendu continuellement – non seulement avec des nouveaux composants matériels (capteurs, points d'accès, Sensor Bridges) mais aussi avec des éléments logiciels, comme p.ex. des interfaces additionelles.

steute présentera les tout derniers développements du réseau sans fil nexy au salon Motek.

 

steute au salon Motek: hall 1, stand 1510

 

Fichiers:
numérisation pour la technique d'assemblage.pdf
PR_Motek_2021_Halle_Anwendungen__002_.jpg
« retour