Sécurisation du trépan

L'un des éléments central d'une plate-forme pétrolière de forage est la zone dans laquelle la mèche de forage est rallongée, au fur et à mesure du forage. Cette zone doit être sécurisée, car l’approvisionnement automatisé en composants se fait par des unités de manutention.

Sécurisation du trépan

Exigences

Dans tous les cas, les exigences de la protection contre les explosions, et éventuellement d’autres collections de normes spécifiques à chaque branche, sont à observées. En plus de la protection de la zone dangereuse environnant l’installation, il faut prendre en compte la possibilité d’un arrêt d’urgence en cas de danger.

Mise en pratique

Les deux exigences de sécurité (protection de la zone de danger et l’arrêt d’urgence) peuvent être remplies avec un seul modèle de construction d’appareils de sécurité, si des interrupteurs d’arrêt d’urgence à câble Ex sont employés. Deux systèmes de cordes disposés l’un au dessus de l’autre empêchent l’accès à la zone de danger. Si le personnel tire sur une de ces cordes, la fonction d’arrêt d’urgence est activée et l’installation s’arrête.

Avantages pour le client

Avec un seul modèle de construction, deux fonctions peuvent être remplies en même temps. Les interrupteurs d’arrêt d’urgence à câble sont très robustes et s’emploient dans beaucoup d’applications extrêmes. Ils remplissent les exigences de fiabilité les plus hautes et sous conditions rudes. En même temps, ce genre de protection est tenu «mince». Des barrières de protection ne sont pas nécessaires pour maintenir le haut niveau de sécurité.

Sécurisation du trépan