Commande de bras de chargement

Les bateaux transportant des cargaisons en vrac et de gros tonnage (céréales, matériaux de bâtiment) ou des liquides sont, en général, chargés et déchargés par des installations de transbordement à technique pneumatique ou – en cas de liquides – par des pompes. Les bras de chargement de ces installations sont à positionnés pendant le chargement et déchargement, de telle manière que le transport de matériaux reste continu. La surveillance des positions du bras de chargement fait partie des fonctions d’entraînement et de commande.

Commande de bras de chargement

Exigences

Les arbres individuels des bras de chargement doivent être contrôlés par des commutateurs et capteurs ayant fait leurs preuves lors d’utilisation extrêmes, et être p. ex. résistants à l’eau de mer et mécaniquement robustes. Les interrupteurs étant souvent placés dans des endroits exposés, l’emploi d’interrupteurs sans fil peut faciliter énormément l’installation, et exclure le risque de rupture de câble. En cas de danger d’explosion de la marchandise en vrac ou du liquide, les exigences de protection contre les explosions sont à observées.

Mise en pratique

Lors de la détection de la position de tels bras de chargement, les fabricants d’installation se décident souvent pour deux interrupteurs de position, qui surveillent chacun les positions finales d’un mouvement rotatif ou linéaire. Différentes séries de la gamme «Extrême» sont disponibles – au choix en version à câble ou sans fil. Toutes les deux formes de construction sont appropriées pour l’utilisation dans des environnements potentiellement explosifs.

Avantages pour le client

La fiabilité et la surveillance de position dans des conditions d’environnement rudes (eau salée, poussière, saleté, composants d’installation d’accès difficile) sont également prioritaires dans ces applications. De plus, l’utilisation de commutateurs de position sans fil supprime l’emploi de collecteurs tournants pour la transmission d’énergie et des signaux.

Commande de bras de chargement